Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le propriétaire de l'hôtel particulier du XVIIe siècle n'est pas identifié. L'ancienne parcelle A 424 du cadastre de 1826 a été démantelée en deux parcelles. L'actuelle parcelle A 469 regroupe l'ancien corps de bâtiment en façade sur la place de l'Hôtel-de-ville (début de la rue des Orgues), la cour, une aile en retour d'équerre à l'est de la cour et la cage d'escalier demi-hors-œuvre située au sud-est de la cour. Les boiseries dateraient de 1880. A cet emplacement sont signalés la quincaillerie Vallet puis vers 1930 le magasin de vêtements Brissant.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

La façade sur la place de l'Hôtel-de-ville (entrée de la rue des Orgues) n'est pas organisée en travée. En rez-de-chaussée, elle présente une boutique, une porte centrale et une porte latérale à gauche, deux fenêtres au premier étage, trois au second étage et deux baies d'éclairage au surcroît. Bien qu'en partie remaniée et recouverte d'un enduit avec peinture des encadrements, elle a conservé des éléments de l'hôtel particulier du XVIIe siècle : appuis saillants moulurés des deux fenêtres du premier étage et de la fenêtre gauche du second étage, linteau arrondi de la porte centrale, traces de meneaux sur les fenêtres du premier étage, linteau arrondi de la porte du rez-de-chaussée, nombreux chanfreins (encadrements des fenêtres du premier et du second étage, piédroits des baies d'éclairage du surcroît). Le toit, à longs pans et couvert de tuiles creuses, est largement débordant. Les élévations sur cour n'ont pas été observées.

Des boiseries sont conservées dans un salon. L'une présente des armoiries (d'or à une bande de ?). Un autre panneau est encadré de cariatides.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement sans travée
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : armoiries

  3. Representations : cariatide


Précision sur la représentation :

Appuis saillants moulurés, linteau arrondi de la porte centrale. Caritatides et armoiries sur boiseries à l'intérieur (d'or à une bande de ?).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 5 bis place de l' Hôtel-de-ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 424, 1992 AD 255 nord, 2004 AD 469

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...